On ne le répétera jamais assez, plus les difficultés d’une entreprise sont diagnostiquées et traitées en amont, plus ses chances de les surmonter sont importantes.

Partant de ce constat, l’Etat a créé en 2015 « Signaux Faibles », un outil prédictif qui analyse les données relatives à la situation économique, financière et sociale des entreprises, dont disposent les organismes publics.

Son objet est de déterminer une probabilité de défaillance à dix-huit mois pour chaque entreprise.

Les résultats de ce traitement de données sont partagés au sein d’une plateforme uniquement ouverte à la Direction générale des entreprises, la Banque de France, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale, ainsi que la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat.

In fine, l’identification des entreprises fragiles a donc vocation à permettre une intervention rapide des acteurs publics et la mobilisation des leviers et dispositifs de soutien adaptés.

Expérimenté initialement en Bourgogne-Franche-Comté, « Signaux Faibles » a récemment fait l’objet d’une convention de déploiement national signée le 3 avril 2019, prévoyant son application à l’ensemble du territoire français d’ici la fin de l’année 2019.

Depuis le mois de juillet dernier, « Signaux Faibles » est d’ores et déjà accessible aux services concernés de deux nouvelles régions, la région Nouvelle Aquitaine et la région Auvergne Rhône Alpes.

L’efficacité réelle de ce dispositif reste bien entendu à évaluer, mais il ne fait aucun doute que le big data et l’intelligence artificielle constituent des outils précieux pour la détection précoce des difficultés des entreprises.

– Pour prendre connaissance du dossier de presse relatif à la signature de la convention de déploiement de « Signaux Faibles » :

https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/politique-et-enjeux/competitivite/politique-industrielle/CRP/Dossier_Presse_-_Signaux_FaiblesVDEF.pdf